La séparation entre Laurent Gbagbo et son ancien premier ministre, Pascal Affi Nguessan est définitive. L’ancien président et fondateur du parti Front populaire ivoirien (Fpi) a décidé de poser un acte fort pour matérialiser son divorce avec le FPI dit légal. Lundi 9 août, il a émis le vœu de créer un nouveau parti politique lors d’une réunion du comité central de la formation politique. Et selon Franck Anderson Kouassi, le porte parole du Fpi Gor (Gbagbo ou rien, ndlr) la naissance de ce nouvel instrument politique est prévue pour fin octobre 2021.
Fin octobre 2021, c’est la date retenue pour la mise en place du nouveau parti politique de l’ancien chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo. Cette date est confirmée par une source du Fpi qu’il dirige. Le formation politique naîtra après la tenue d’un congrès constitutif. « Une structure préparatoire va se mettre en place dans une dizaine de jours pour préparer de façon concrète ce congrès constitutif du nouveau parti, qui va naître au plus tard fin octobre », confirme Franck Anderson Kouassi, un des porte-parole du Fpi Gor aux médias locaux.
Le motif du divorce
Gbagbo accuse Affi Nguessan d’avoir confisqué le parti. Et, <<malgré les nombreuses initiatives pour le (Affi Nguessan) raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant légalité >>, a affirmé le président fondateur du Fpi dans un communiqué.
Depuis la crise post électorale de 2010-2011, le torchon brûle entre Gbagbo et Affi Nguessan. Une discorde qui a scindé le parti en deux : le Fpi Gbagbo ou rien des loyalistes à l’ancien chef d’État et celui dit légal dirigé par l’ancien premier ministre. C’est ce camp qui est reconnu par les autorités ivoiriennes. Ce camp dénonce le culte de la personnalité vouée à Laurent Gbagbo par certains militants.
Le Front populaire ivoirien est née en 1982. Ses fondateurs sont Gbagbo et son ex-épouse Simone Gbagbo.