Les membres du Conseil électoral sont installés dans leurs fonction. Ils étaient au nombre à quatre sur les cinq désignés à prêter serment devant le président Patrice Talon. Leur cérémonie s’est déroulée à Sèmè City à Cotonou le 14 juillet 2021. Les quatre sont Sacca Lafia de la majorité parlementaire, le magistrat Nicolas Assogba, Adolphe Djiman désigné par le chef de l’Etat et Sanni Gounou représentant le chef de file de l’opposition. Le seul absent est le représentant de la minorité parlementaire, Boukari Adam Soulé.
D’après la Présidence de la république, le cinquième membre n’y était pas parce qu’il a démissionné pour des raisons de convenance personnelle. Patrice Talon a alors souhaité que le démissionnaire soit remplacé par une femme. « Je voudrais noter que dans l’institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a déclaré le Président de la république pendant la cérémonie.
Le Conseil électoral est l’organe qui remplace la Commission électorale nationale autonome. L’article 9 du Code électoral dispose que la mission de cette institution est de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.