Les personnes mis en cause dans l’affaire trafic de drogue impliquant le directeur général de la Sonimex seront jugées le 15 juillet prochain, apprend Rfi ce lundi 28 juin.
Au total, il y a neuf prévenus d’après Frissons radio. Parmi eux figurent, Séraphin Yéto, le patron de la Sonimex, des agents d’une société de consignation et 2 enleveurs. Il y a aussi le commissaire Constant Badé, le chef de l’Office centrale de répression du trafic illicite de drogue (Ocertid). Ce dernier est mis aux arrêts de rigueur à la brigade criminelle.
Le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a écouté tous les autres prévenus sauf le commissaire Badé. Le chef d’accusation retenu contre eux est trafic de drogue et corruption.
Les faits
Selon les informations de Frissons radio, l’affaire remonte à plusieurs semaines. 150 plaquettes de cocaïne pesant au total un peu plus de 145 kg ont été saisis dans un conteneur de sucre. Toujours selon cette source, les conteneurs venaient du Brésil avec escale en Espagne. L’importateur des conteneurs est un expatrié français qui les a revendus au patron de la SONIMEX. Les conteneurs transportaient du sucre. La brigade des stupéfiants intervient, procède à des auditions et des interpellations. Elle retient le passeport de l’expatrié français. L’unité mixte de contrôle des conteneurs bloque la vingtaine de conteneurs. L’affaire a donc refait surface, explique le média parce que le passeport de l’expatrié français lui a été restitué et surtout parce qu’il y a eu main levée sur les conteneurs bloqués par l’unité mixte. Et les conteneurs sont sortis du port. Il y a au total 20 conteneurs de sucre. Les 150 plaquettes de cocaïne ont été retrouvées dans un conteneur.