Le championnat national de football tend vers sa fin. Les clubs joueront ce mercredi 30 juin 2021 pour le compte de l’ultime journée. Pour cela, certains matchs ont été délocalisés pour des raisons quelque peu floues. Au nombre de ces rencontres, les matchs Dynamo FC – ESAE et Hodio – Buffles FC attirent l’attention de plus d’un et soulève certaines interrogations.
C’est l’imbroglio dans le championnat béninois actuellement. Prévu pour se dérouler au stade omnisports de Parakou, la rencontre entre Dynamo FC de Parakou et ESAE va se tenir finalement à Bohicon. Une décision polémique qui souffre d’éléments justificatifs. Il y a donc lieu de se poser des questions !
Selon certaines rumeurs cette délocalisation serait prise pour des raisons de sécurité, du fait que le match avec les Buffles aurait été émaillé de violences à Lokossa. En dehors du fait qu’il n’est pas prévisible que les Parakois prennent la revanche sur leurs ”adversaires de jeu”, l’on note pourtant que la ville est bien sécurisée. D’autant plus que le stade omnisport est situé dans les encablures du Camp Sero Kpera. Pour des risques de débordement, difficile de croire. Parakou possède l’un des meilleurs dispositifs de sécurité de la Police Républicaine. En plus, l’enjeu sportif de cette rencontre pèse lourdement dans la balance.
Notons que le club de la Loterie Nationale du Bénin est en lutte pour le titre avec le club des Buffles FC du Borgou. Ce dernier qui devait se déplacer sur la pelouse de Hodio FC à Lokossa jouera finalement à Za-kpota. Il serait donc injuste de chambouler les rapports de force entre les deux pour cette dernière journée.
La Fédération Béninoise de Football n’aurait-elle donc pas de penchant pour un sacré du club d’Esae ? C’est à croire que l’équipe d’Esae n’effectuera plus jamais une rencontre de football à Parakou. La décision de la fédération mettrait-elle en doute les compétences des forces de sécurité publique? N’est-ce pas une surprotection du club d’ESAE qui lui donnerait le titre de champion dans le même temps ? On pourrait bien le croire vu la tournure des événements.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU