La première édition du gala des anciens sportifs du onzième arrondissement de Cotonou est une réussite. Ce gala qui a voulu, au delà de tout, être un moment de retrouvailles et de partage s’est déroulé samedi 26 juin 2021 à Gbegamey à Cotonou. L’événement a réuni jeunes et anciens sportifs de cet arrondissement. C’est une initiative de Rodrigue Hounyo et de quelques jeunes de Gbegamey vivant en France revenus au Bénin pour les vacances.
C’est autour de leur passion – le football – qu’ils ont préféré célébrer leurs retrouvailles. Eux, ce sont les jeunes et anciens joueurs de Gbegamey. Ce samedi 26 juin, c’était la fête autour du cuir rond. La forte pluie qui s’est abattue sur Cotonou toute cette matinée n’a pas empêché les matchs d’avoir lieu. Au contraire. Il a eu quatre équipes et deux matchs. Lors de la première rencontre, Le Club Parisien a affronté La Sélection du Onzième arrondissement. Au bout de quatre-vingts dix minutes, les deux équipes font match nul avec un score d’un but part. C’est le Club Parisien qui ouvre avec un tir bien cadré de Josué Hounyo. L’équipe adverse égalise sur un coup franc de Sosthène Liguidi à trois minutes de la fin du match.
La seconde rencontre a mis aux prises PND et Scorpions Fc, deux équipes composées d’anciens joueurs de Gbegamey. Un match largement dominé par Scorpions Fc qui a battu PND cinq buts à zéro. Les buteurs sont Clotaire Lantonkpodé, Didier Zonon et Romuald Tossa. Sans surprise, l’équipe des Scorpions remporte la coupe du gala. Le trophée du meilleur joueur est revenu à Romuald Houenou, le N’Golo Kanté des Scorpions, il a été décisif durant tout le match ; un homme à tout faire.
Impressions
Pour Guy Lalou, le capitaine de l’équipe de PND, pour ce genre de rencontre les buts ne comptent pas. C’est une rencontre festive donc il considère leur défaite comme un faire-play. << On n’a pas minimisé l’équipe adverse, c’est un adversaire de taille. C’est ce qu’on sait faire qu’on a développé au cours du jeu. C’est ce qui a gagné. Je remercie mes coéquipiers >>, a déclaré Pascal Hounyo, satisfait de leur victoire et de l’initiative.
Après la remise des trophées, s’en est suivi la réception. Les participants ont mangé et bu dans la convivialité. Josué et Ahmed tous deux venus de Paris sont contents de retrouver leurs amis et frères perdus de vue depuis près de 20 ans. C’est une initiative à saluer, appuie Josué Hounyo.
L’initiative émane de son grand frère Rodrigue Hounyo. Ce gala est une première dans le onzième arrondissement de Cotonou. Pour Rodrigue, c’est un rêve qui se réalise. << Ce gala est génial, il faut que ça se répète >>, exhorte Jean-Marie Atannon. Pour cela, Rodrigue et son staff entendent réitérer l’événement avec plus d’innovations.