En détention au sein de la prison civile de Cotonou depuis le 16 avril dernier, le Professeur Joël Aïvo traverse actuellement une mauvaise période. Incarcéré dans de mauvaises conditions, le candidat recalé aux dernières élections présidentielles voit sa santé se fragiliser de jours en jours. Une situation pas du goût de ses avocats et de la classe politique béninoise. Et, ils donnent de la voix.
La santé du Professeur Joël Aïvo n’est décidément plus au beau fixe. Il y a quelques jours l’avocat Aboubacar Baparapé dénonçait le traitement réservé à l’universitaire. « Regroupés dans une cellule de 30 m², ils sont plus de 35, enfermés 24h sur 24. Ils ne sont même pas en mesure de voir leurs parents », rapporte nos confrères de Matin Libre.
Un traitement qui a finalement eu raison de lui puisqu’il finira par être atteint de covid-19. Selon certaines sources, les nouveaux détenus n’auraient pas été dépistés avant leur intégration dans les cellules. Son avocat demande à plusieurs reprises auprès du garde des sceaux un changement de cellule. Des requêtes restées sans suite.
C’est finalement un collectif d’avocats qui finit par obtenir gain de cause à travers une note adressée au Président Patrice Talon. C’est le Procureur Spécial de la CRIET qui ordonne finalement le 09 juin, le changement de cellule. Une opération qui finalement ne changera en rien l’état de santé du détenu. La maladie continue de le ronger sous le regard impuissant de ses avocats.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU