Comme annoncé il y quelques jours seulement, la Super Ligue est officiellement néée dimanche 18 avril 2021. Douze clubs se sont unis pour la création d’une nouvelle compétition plus complétive. Sans aucun doute les meilleures et les plus puissants du monde. Il s’agit du Réal Madrid, Barcelone, Athlètico Madrid côté Espagne, en Italie la Juventus Turin, Inter Milan et et AC Milan et en Angleterre Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Tottenham. Aucun club allemand ni français n’est pour l’instant concerné.
Malgré la menace de l’UEFA de sanctionner les acteurs de ce nouveau projet sportif l’officialisation est faite. Et rien ne pourra plus stopper ce projet sportif réunissant les meilleures équipes du football européen. Trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale sous peu.
Le format dévoilé
Il y aura donc 15 clubs et non 12 qui seront présents constamment dans cette épreuve, plus 5 autres additionnels qualifiés chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente. On apprend aussi que les matchs se disputeront en semaine et que clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, « préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au cœur de la vie des clubs ».
20 équipes réparties en deux groupes
La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des play offs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.
Florentino Pérez nommé président
C’est Florentino Pérez, l’homme fort du Real Madrid, qui a été nommé président de cette Superligue. Pour défendre le projet qui a été mis en place, le patron merengue déclare « nous allons aider le football à tous les niveaux pour l’amener à occuper la place qu’il mérite. Le football est le seul sport global et le seul à compter 4 milliards de fans et notre responsabilité, en tant que grands clubs est de satisfaire les attentes des supporters ».
Les acteurs de ce néo compétition ne veulent pas rompre les liens avec l’UEFA l’instance dirigeante du football européen. En dépit des menaces de l’institution, les pères fondateurs de la Super Ligue l’invite à un dialogue. “Les clubs fondateurs espèrent engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle League et pour le football dans son ensemble”, a-t-il souhaité.
Charles DOHOU (Stag)