Victime d’une exclusion de la commande publique pour une période de six ans, décidée le 25 novembre 2022 par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), Abdou Rafiou Suanon Kora a refusé de se laisser abattre. Déterminé à laver son honneur, il a saisi la Cour suprême avec l’appui de son avocat, Me Bachard A. Lamidi, dénonçant une sanction injuste qui portait gravement atteinte à ses activités professionnelles. Le 11 janvier 2025, la haute juridiction lui a donné raison, annulant la décision de l’ARMP et rétablissant pleinement ses droits dans la commande publique.
Cette victoire judiciaire n’a pas seulement effacé une page sombre de sa vie, elle a aussi ouvert un nouveau chapitre. Libéré de toute restriction et lavé de toute accusation, Abdou Rafiou Suanon Kora s’est présenté au dernier concours du ministère de l’Économie et des Finances pour le poste d’Administrateur des marchés publics. Les résultats, récemment rendus publics par la ministre de la Fonction publique et du Travail, Adidjath Mathys, l’ont placé au sommet : premier sur une liste de 50 admis. Une performance éclatante qui témoigne de sa compétence, de sa persévérance et de sa résilience face à l’adversité.
Aujourd’hui, Abdou Rafiou Suanon Kora incarne l’exemple même de la détermination triomphante sur l’injustice. S’il réclame par ailleurs une réparation financière de 50 millions de francs CFA pour les préjudices subis, c’est avant tout la reconnaissance de son mérite et la restauration de sa dignité qui marquent cette étape de sa vie. Son parcours rappelle que, même face à la méchanceté ou aux obstacles dressés par certains, la vérité et la compétence finissent toujours par s’imposer.