À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2026 au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) renforce la transparence du processus électoral en invitant les Organisations de la société civile (OSC), nationales comme internationales, à participer à l’observation du scrutin. À travers un communiqué de presse en date du 23 janvier 2026, signé de son président Sacca Lafia, l’institution électorale réaffirme son engagement à garantir un processus inclusif, crédible et conforme aux standards démocratiques.
Selon la CENA, les demandes d’accréditation doivent être soumises exclusivement en ligne sur la plateforme officielle https://accreditation.cena.bj, et ce, du 1er février au 3 mars 2026. Les organisations nationales sont invitées à constituer un dossier complet comprenant notamment les documents légaux attestant de leur existence, leurs statuts et règlements intérieurs, un engagement de capacité financière, ainsi que les informations détaillées sur les observateurs proposés. Chaque observateur devra également fournir une pièce d’identité valide, un engagement individuel signé, une photo d’identité et, si possible, des preuves de formation en observation électorale.
Pour les organisations internationales, la CENA exige également un engagement de capacité financière, la liste exhaustive des observateurs avec leurs coordonnées, ainsi que les pièces d’identification et photos de chaque observateur. Soucieuse de faciliter la procédure, l’institution met à disposition un service d’assistance technique via la plateforme d’accréditation, incluant un assistant WhatsApp intégré. Les demandes complémentaires peuvent par ailleurs être adressées à l’adresse électronique cena.support@cena.bj, illustrant la volonté de la CENA d’accompagner efficacement tous les acteurs impliqués dans l’observation du scrutin présidentiel de 2026.















