Le professeur Moktar Adamou, doyen de la Faculté de droit et de science politique (FDSP) de l’Université de Parakou, prend part au 14e Forum Chine-Afrique des Think Tanks, qui se tient du 20 au 24 mai 2025 à Kunming, dans la province du Yunnan, en République populaire de Chine. Placé sous le thème : « Échanges d’expériences sur la gouvernance Chine-Afrique et la modernisation à la chinoise », le forum rassemble des intellectuels, chercheurs, responsables politiques et acteurs du développement venus de tout le continent africain et de la Chine pour discuter des modèles de gouvernance et de développement.
Le doyen Adamou a eu l’honneur de présider le premier panel de cette rencontre de haut niveau, intitulé « Échanges et apprentissage mutuels des expériences de la gouvernance et de gestion entre la Chine et l’Afrique pour réaliser une modernisation juste et raisonnable ». À cette tribune, il a contribué à nourrir la réflexion sur les défis contemporains de la gouvernance en Afrique et les possibilités de s’inspirer des expériences asiatiques, tout en soulignant l’importance du respect des spécificités culturelles, politiques et institutionnelles de chaque pays africain.
Dans un message publié à l’issue de cette participation, le professeur Moktar Adamou a exprimé sa gratitude aux autorités chinoises ainsi qu’à l’ambassade de Chine au Bénin pour l’invitation et l’accueil. Sa présence à ce forum prestigieux illustre non seulement le rayonnement croissant des universités béninoises sur la scène internationale, mais aussi l’intérêt stratégique du Bénin pour les échanges Sud-Sud, en particulier dans le cadre de la coopération sino-africaine.


