La salle d’alphabétisation de Parakou a abrité ce samedi 26 mars la célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme édition 2022. Initiée par Faridath Naro Assouma, jeune acteur politique, cette manifestation a réuni des dizaines de femmes de la ville ainsi que des responsables du parti Bloc Républicain. Déclarations de soutien, message d’exhortation et d’engagement en faveur de la gente féminine sont entre autres temps forts de cet événement commémoratif.
Le massage de Faridath Naro Assouma à l’assistance est sans ambages. Pour la jeune femme politique du parti BR, le temps de réveil a sonné pour le développement de Parakou. Ce développement passe par «la promotion du leadership de la jeunesse et l’autonomisation des femmes », selon la marraine de l’événement. C’est pourquoi, annonce-t-elle, son engagement dans la huitième circonscription électorale est désormais une évidence. «Je suis née à Parakou, j’y ai grandi. Je me dois d’apporter ma contribution pour le bien être des populations», justifie Faridath Naro Assouma. Une annonce de la native de la cité des kobourou qui a reçu l’approbation des femmes et jeunes présents à la rencontre.
Ibrahim Chabi Mama, coordonnateur communal du parti Bloc Républicain félicite Faridath Naro Assouma pour sa détermination pour la cause féminine. Dans son intervention le chef du troisième arrondissement de Parakou, de la coordination communale BR, souligne la nécessité pour les femmes d’occuper les postes de responsabilité. Il sera renchéri par Abdoulaye Mora, coordonnateur départemental BR du Borgou. «C’est salutaire, c’est louable. Si les autres femmes faisaient comme elle, ce serait plus d’avancée», apprécie le premier responsable du parti au cheval blanc cabré dans le Borgou. «Nous invitons les autres femmes de Parakou et celles du Borgou en général à suivre les pas de notre sœur Faridath », convie-t-il.
Chants, danses, animations culturelles et déclarations de soutiens ont marqué la célébration de la JIF 2022 à Parakou, sous la houlette de Faridath Naro Assouma, jeune leader politique très ovationnée à l’occasion.