La mosquée Yarakinin de Parakou a abrité la traditionnelle prière musulmane du Djumah ce vendredi 04 février. Une prière avant laquelle l’imam Issa Mohamed Awali a développé le thème sur “Les mérites du jeûne surérogatoire”. Vous pouvez lire l’intégration de son sermon ci-dessous :
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui a envoyé son Messager Mouhamad(SAW) avec la guidance et la religion de la vérité pour prévaloir sur toute religion et Dieu suffit pour témoin. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et je témoigne que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de notre sermon de ce vendredi, est intitulé : Les mérites du jeûne surérogatoire.
Chers fidèles, le Prophète(SAW) nous a recommandé de jeûner en dehors du mois de Ramadan. C’est ce qu’on appelle jeûne volontaire ou surérogatoire, mais qui présente néanmoins beaucoup de mérites. On entreprend ces jeûnes à n’importe quel moment de l’année, à l’exception des jours qu’il est interdit de jeûner, à savoir : les jours de fête musulman(jour de fête de Ramadan, jour de fête de Tabaski et le jour de vendredi); les trois(03) jours suivant celui de la fête de Tabaski, il est interdit de jeûner pendant ces trois jours sauf pour le pèlerin qui n’a pas un animal à sacrifier. Le Prophète(SAW) a dit : « Il n’y a aucun serviteur qui jeûne un jour pour la face d’Allah sans qu’Allah n’éloigne son visage de l’enfer de soixante dix(70) années. Abou Oumama, qu’Allah l’agrée, demanda au Prophète(SAW) : « Ôh Messager d’Allah, indique-moi un acte par lequel j’entrerai au paradis ? Et Il a répondu en disant : Pratique le jeûne car il est sans pareil ». Abdoulaye Ibn Oumar, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah lui a dit : « Jeûne durant les trois(03) jours de chaque mois (13ème 14ème et 15ème jour) car chaque bonne action est multipliée par dix et c’est comme si tu avais jeûné pendant toute l’année.
Ainsi, le Prophète(SAW) nous recommande des jeûnes surérogatoires tels que : le jeûne de lundi et jeudi, le jeûne des trois(03) jours de chaque mois, le jeûne du 9ème et 10ème jour du mois de Mouharam, le jeûne du jour de Arafat, le jeûne des mois de Rajab et de Chaban, etc. Alors, le jeûne du mois de Rajab a-t-il un mérite particulier ? En effet, la plupart des savants reconnaissent qu’il n’y a pas de mérite particulier du mois de Rajab. Il est vrai que le mois de Rajab est un mois sacré en religion : il ne faut pas y commettre d’injustice et de transgression, ni envers soi-même, ni envers les autres, car il fait partie des quatre mois sacrés de l’Islam (Zoul-kéïda, Zoul-hidja, Mouharam et Rajab).
Bon nombre de musulmans croient aujourd’hui qu’il est de la Sounna de jeûner quelques jours du mois de Rajad, dit multiplier les prières surérogatoires et veiller la nuit de l’ascension, nuit du 27ème Rajab. Les savants ont confirmé à l’unanimité que tous les actes d’adoration en ce mois, n’ont aucun fondement dans la sounna du Prophète(SAW). Ibn hajar dit « Tous les hadiths qui nous sont parvenus concernant le jeûne du mois de Rajab sont des hadiths faibles, voire infondés, c’est-à-dire que le Prophète ne les est pas dit. Tels que : le hadith rapporté par Ibn Abasse disant : « le jeûne d’un jour de Rajab équivaut à un mois de jeûne, quiconque y jeûne pendant sept jour, les sept portes de l’enfer seront fermées devant lui. Quiconque y jeûne pendant huit jours, trouvera les huit portes du Paradis ouvertes devant lui et quiconque y jeûne pendant dix jours, verra ses péchés transformés en œuvres pieuses ». Egalement, le hadith qui dit : « il y a une rivière dans le paradis appelé Rajab. Son eau est plus blanche que le lait et plus douce que le miel, quiconque jeûne un jour de ce mois de Rajab, Dieu l’abreuvera de cette rivière ».
Cependant, il ne faut pas comprendre de cela, qu’il faut cesser de faire des bonnes œuvres durant ce mois; quiconque avait l’habitude de faire des actes cultuels de manière régulière avant ce mois-ci, il peut continuer à les faire durant et après ce mois. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de consacrer des actes spécifiques pour le mois de Rajab en prétendant que cela fait partie de la religion.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.