Le Ministère de l’enseignement supérieur, à travers la direction générale de l’enseignement supérieur, a procédé à la fermeture de certains instituts universitaires au Bénin. Pour cause, ces universités ne respecteraient pas certaines normes imposées par le ministère. Le Plateau et le Littoral sont les départements concernés pour le moment.
Décidément plus de faveur pour les établissements n’étant pas en règles. Ils sont plus de cinq dans le Littoral et le Plateau à ne plus fonctionner. Il s’agit notamment de l’Iscom, de l’Institut universitaire africain du Bénin, de Poma University, Triumphant University et Edexel. Les deux premiers établissements cités étant basés à Cotonou, et les trois derniers à Igolo, dans la commune d’Ifangni.
Ces universités se seraient rendues coupables de l’insertion de quelques filières interdites dans le programme de formation. Il s’agit par exemple de la section anglaise, non autorisée par le ministère. La nationalité nigériane de certains membres d’administration ainsi que la non présentation d’étudiants aux examens nationaux posent également problème.
Des faits ayant poussé les autorités à agir après une période de sursis. L’opération s’étendra plus-tard vers d’autres régions du pays pour ceux qui ne se mettront pas à jour.