Les fils et filles du premier arrondissement de Parakou se sont retrouvés ce samedi 08 janvier dans un hôtel de la place pour parler de développement. Une séance de travail qui consiste à réfléchir sur les problèmes qui minent ledit arrondissement, afin d’en apporter des solutions. Associations, formations politiques et toutes les forces vives du premier arrondissement y étaient bel et bien présents.
C’est une initiative inédite au sein de la commune de Parakou. Un groupe de jeunes cadres du premier arrondissement a décidé de bouger les lignes pour le développement de leur zone. C’est ce qu’a voulu faire comprendre Mikaïla Sidi, Président du comité d’organisation, lors de son discours de bienvenue.
Premièrement ce dernier a essayé d’énumérer les problèmes majeurs que rencontre le premier arrondissement de nos jours. Il s’agit entre autre de la pauvreté, de la déscolarisation, l’insalubrité, le chômage, l’insécurité, etc.
Deuxièmement il a évoqué l’objectif de cette rencontre tout en invitant tout un chacun à la cohésion, afin d’endiguer ces différents problèmes.
Nous connaissons déjà nos problèmes. Taisons alors nos querelles pour évoluer en rangs serrés. Ne nous laissons pas vaincre par la laine, le pessimisme et la fatalité
a-t-il affirmé à l’endroit des participants.
La séance a été marquée par différentes activités telles que des communications et des ateliers de réflexion. L’une des communications a porté sur la présentation du premier arrondissement. Une deuxième sur les enjeux de la décentralisation, puis une troisième, sur les grands axes du projet de développement du premier arrondissement.
Enfin le point culminant de la séance a été la mise en place de différents ateliers de réflexion qui ont chacun apporté des approches de solution concernant des thématiques spécifiques. Il s’agit de l’éducation, de l’assainissement du cadre de vie, de la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Des activités saluées par l’ensemble des participants avec à leur têtes des présidents d’association, sages et têtes couronnées. Ces derniers, tout en faisant des remarqués pertinentes, saluent l’initiative et espèrent que toutes les couches sociales du premier arrondissement se donneront désormais la main pour le développement à tout les niveaux.