Les Meilleurs Soignants Amis des Patients et/ ou Meilleurs humanistes Sanitaires Nationaux ont reçu une distinction le dimanche 12 décembre. Ce fut à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Faculté des sciences et de la santé de l’Université d’Abomey Calavi. Ceci sous l’initiative du Réseau des Soignants Amis des Patients (Rsap), en collaboration avec l’Ong Espoir Plus.
Promouvoir l’excellence dans le domaine de la santé au Bénin, c’est l’objectif de cette cérémonie. Ils sont dix au total à avoir été honorés sous les yeux de plusieurs de leurs collègues respectifs. Il s’agit d’une sage-femme sociologue anthropologue, trois sages- femmes para-juristes, trois aides-soignants para-juristes et trois aides-soignants.
Ces derniers, membres du Rsap et de la plateforme humaniste sanitaire ont dans le cadre de leurs activités, opter pour le respect des droits humains en milieu sanitaire. Ils ont également fait preuve de respect pour les droits et libertés individuelles en salle de naissance. Rappelons qu’ils sont issus d’une liste de vingt nominés au départ.
Enfin une autre distinction, sur proposition de la Présidente du RSAP, Annick Nonohou, a meublé la cérémonie. Il s’agit de celle de l’éminent Professeur Agrégé en gynécologie obstétrique, Fanny HOUNKPONOU AHOUINGNAN.