La date du 10 décembre reste la journée réservée aux réflections sur l’évolution des droits de l’homme dans le monde. C’est dans ce cadre qu’un colloque scientifique fut organisé ce jeudi 09 décembre au Bénin. L’édition cette année est placée sous le thème « droits des femmes au Bénin : défis et réalités ».
C’est la salle polyvalente de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi qui a accueilli le séance. Plusieurs acteurs et défenseurs des droits de l’homme se sont réunis afin d’en identifier les insuffisances au Bénin.
Il s’agissait également de prendre des résolutions idoines afin d’y remédier. Plusieurs recommandations ont donc été soumises par les participants pour être amendées au final. Au nombre des ces recommandations, trois ont particulièrement attiré l’attention. Celles de Madame Annick Nonohou, Présidente du Réseau des Patients Amis des Patients du Bénin (Rsap Bénin).
Elle a énuméré les recommandations qui se présentent comme suit :
-Prendre en compte le Réseau des Soignants Amis des Patients dans la cartographie des Associations qui s’investissent dans la protection des droits des femmes au Bénin.
-Engager une lutte spécifique contre les Violences obstétricales.
-Militer pour le respect des droits et libertés individuelles des parturientes en salle de naissance.
Des résolutions adoptées à l’unanimité et qui serviront de feuilles de route pour les défis à venir. Annick Nonohou s’est dite fière d’avoir participé au bon déroulement de ce colloque. Elle pense que ces décisions feront bouger les choses pour la protection des droits de l’homme au Bénin.