La ville de Parakou a abrité dans la matinée de ce jeudi 09 décembre, une séance d’échanges sur le planning familial. Organisée par l’Association Béninoise pour la Protection de la Famille (ABPF), en collaboration avec le Ministère de la Santé, cette rencontre consiste à effectuer une plaidoirie pour la promotion du planning familial.
Ladite séance s’est tenue au Palais Royal de Parakou, en présence du Roi AKPAKI Gobi GNINSÈ en personne, tête couronnées et leaders religieux venant de Parakou et de N’dali, membres du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ), ainsi que des représentants d’autorités administratives telles que le Maire de Parakou et le préfet du Borgou.
Faire du planning familial un outil de développement, telle est la mission que s’est donnée l’Abpf. Une logique dans laquelle s’inscrit cette rencontre financée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (Ooas). Le début des hostilités est marqué par les mots de bienvenue du Président régional de l’Abpf, Kora Séro Youssouf.
Après les bénédictions du représentant des imams de Parakou, les représentants du Maire et du Préfet, ont expliqué aux participants le bien fondé de ce plaidoyer en faveur du planning familial. Dans un même élan, ils ont tenu à préciser le rôle important des leaders religieux pour l’aboutissement de cette cause.
Le planning familial est l’un des moyens pour atteindre le dividende démographique. La planification est reconnue comme étant essentielle pour maintenir la santé et le bien-être des familles. (…) Il urge d’impliquer personnellement les leaders religieux dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés…
a affirmé Roméo Mouyoré, représentant du Préfet.
Un plaidoyer faisant office de devoir citoyen pour l’ABPF
À son tour de prendre la parole, la Présidente nationale de l’Abpf, Judith Maffon Gbehinto, a dans un premier temps rappeler le principal objectif de l’association; celui du « bien-être de tous membres de la famille ». Par la suite, elle a abordé le sujet de la séance en invitant les têtes couronnées à suivre le mouvement.
Elle pense que le planning familial ne peut être adopté par la société sans l’intervention de ces derniers.
Nous ne pouvons jamais parler à la famille sans faire recours aux têtes couronnées. Vous êtes la tête de la population. Nous avons eu recours à vous afin de pouvoir faire passer le message pour le bien-être des familles de Parakou.
a-t-elle demandé en s’adressant aux têtes couronnées.
Des paroles bien accueillies par le roi AKPAKI Gobi GNINSÈ et l’imam Issa Mohamed Awali. Ces derniers promettent partager la bonne nouvelle afin que le planning familial fasse partie du quotidien de chaque citoyen.
Enfin le Président régional de l’Abpf Kora Séro Youssouf a réagi au terme de la séance. Il a notamment réaffirmé le besoin de faire du planning familial un réel outil de développement. Il invite donc par la même occasion, toute la population à l’adopter sans aucune hésitation.