Le Directeur Départemental de la Santé du Borgou, Ibrahim Mama Cissé apporte un éclairci sur la supposée présence de cas de choléra dans la ville de Parakou. Invité ce vendredi 19 novembre sur une émission de la Radio Fraternité FM, il a tenu à rassurer la population.
Les rumeurs se multiplient depuis deux semaines environ. Une alerte au choléra avait été lancée et faisait accroître l’inquiétude dans le cœur des Parakois. Ces mêmes rumeurs précisaient de plus que le foyer de la maladie serait l’hôpitalde zone de Zongo. Des indiscrétions que Ibrahim Mama Cisséa balayées du revers de la main.
Le choléra à Parakou, jusqu’à nouvelle ordre, en tant que Directeur Départemental de la Santé, je n’en ai notifié aucun cas.
a-t-il martelé.
Il poursuit en précisant que plusieurs cas de diarrhée sont détectés depuis la saison pluvieuse. Les tests effectués à Parakou et même à Cotonou n’auraient révélé aucune bactérie du choléra jusqu’à présent. Par ailleurs, il informe qu’il n’y eu aucun décès enregistré à ce jour. Preuve que l’épidémie n’est qu’une « invention ».
Un appel à la population pour éviter le choléra
Ibrahim Mama Cissé rappelle que la diarrhée est bien vrai symptomatique du choléra mais ne l’est pas dans certains cas. Des maladies telles que le paludisme ou la fièvre typhoïde peuvent également en être la cause. Cependant il invite la population à bien veiller à l’hygiène de leur cadre de vie. Des populations empêchent souvent des agents de santé à traiter l’eau de leurs puits. Ce qui favorise souvent l’exposition à des bactéries nocives.
Nos équipes d’hygiène et d’assainissement de base, celle de la zone sanitaire et les agents d’hygiène de la mairie sont entrain de circonscrire tous les quartiers où nous avons eu des cas et traitent de façon systématique les puits et les réservoirs d’eau(…) Les populations qui reçoivent ces agents, qu’ils les-accueille et leur permettent de faire leur travail.
demande-t-il.