19 novembre, c’est la date retenue pour célébrer les droits de la gente masculine. Ella Wama, Présidente de Élite Atacora, aborde sur sa page Facebook, le manque d’intérêt pour cette journée réservée aux hommes. Pourtant reconnue mondialement, elle reste aux oubliettes depuis sa mise en vigueur en 1999.
Une situation pas si alarmante du moment où elle juge que le “sexe fort” bénéficie déjà de plusieurs privilèges. Ella Wama pense donc qu’il faudrait remédier à cela afin que cette journée puisse à l’avenir, être au centre de l’attention.
Voir ci-dessous l’intégralité de son message:
Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits des hommes (à ne pas confondre avec la journée internationale des droits humains célébrée le 10 Décembre).
Cette journée est consacrée aux hommes depuis 1999
Elle ne connait et ne connaitra pas l’éclat de son homologue ,la journée internationale des droits des femmes pour plusieurs raisons. Entre autre,il y a que, par abus de langage,pour parler des droits humains,droits de la personne humaine ( homme ou femme) on a toujours dit “droit de l’homme”
Du coup, les hommes se sont crus tous les droits permis et se les sont arrogés. Ce qui entraine des biais et inégalités de genre difficiles à combler. Le langage génère et véhicule les inégalités sociales. Prêtons y une attention plus soutenue.
Tant que les femmes seront autant brimées,la journée des droits des hommes n’attirera aucune attention particulière et des hommes brimés ( peu nombreux mais existant quand même) souffriront en silence.
Au finish,il est plus profitable pour la société que chaque personne humaine promeuve l’adelphité.
Chers hommes,bonne journée spéciale à vous
Ella WAMA