Le plaidoyer pour plus d’engagement en faveur des droits des enfants dans les chefs-lieux des 12 départements du Bénin a été officiellement lancé ce vendredi 19 novembre à la préfecture de l’Atacora, à Natitingou. Organisé par l’unicef dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’organisation et de la Journée Mondiale de l’Enfance, le relais vise à créer un dialogue entre les générations autour des droits des enfants.
La délégation est composée de représentants d’enfants, de jeunes du département de l’Atacora et des membres de l’UNICEF. Elle a été reçue par le préfet du département Déré Lydie Chabi Nah et son équipe.
Shafeekath ASHANTI, la Maire des enfants de la commune de Natitinqou a porté le message de ses paires du département. Elle a notamment plaidé pour le respect de leur droit aux loisirs et appelé à l’installation d’infrastructures de loisirs accessibles.
L’alcool frelaté fait des ravages dans l’Atacora. Conscient des dégâts que cause la consommation de ce liquide par la jeunesse de ce département, le porte-parole a exhorté le préfet à veiller à la préservation de leur santé en luttant contre la commercialisation de l’alcool frelaté et des produits stimulants.
Bella Worou Onka, membre de U-Report Natitinqou, elle, a, dans son message au préfet, souhaité que les filles mères soient accompagnées par le renforcement des initiatives du programme ZeGroMiS. Elle demande aussi la formation des jeunes à l’entreprenariat et au leadership.
Très heureuse que cette caravane de plaidoyer ait été lancée dans son département, le préfet Chabi Nah a réitéré son engagement à accompagner les enfants et les jeunes à mieux jouir de leur droits.
L’autorité a salué le niveau d’éveil des enfants et des jeunes et leur soif d’un monde juste. Elle a pour finir remercié l’UNICEF pour toutes les actions menées en faveur du bien-être et de la protection des enfants.
Halilathou Dramane