Scène inhabituelle au sein du Collège d’Enseignement Générale Hubert Maga de Parakou ce mardi 16 novembre. Un élève aurait agressé physiquement son professeur d’anglais pendant le cours proprement dit. Selon des informations rapportées par Radio Bénin, tout serait parti du fait que l’enseignant aie saisi le téléphone portable d’une des élèves. Depuis, des sanctions sont prévues par l’administration afin de punir cet agissement.
Le système éducatif part décidément en vrille de nos jours. Le mardi dernier entre 17h et 19h, se tenait le cours d’anglais au CEG 1 de Parakou. Pendant la séance, le professeur surprit une élève entrain de manipuler son téléphone portable.
Cette classe avait Anglais de 17 heures à 19 heures. Le professeur a commencé son cours et il a remarqué qu’une fille au fond de la classe dans un coin, tantôt elle baisse la tête, tantôt elle regardait vers le tableau
raconte Chérif Saléman, également professeur au CEG 1.
L’enseignant constatant la faute de l’apprenante, saisit alors l’appareil et prévoit le remettre au surveillant général du collège. Mais c’était sans compter sur l’autre élève indélicat qui, aussitôt, y oppose un refus. Il aurait d’abord demandé d’un ton menaçant, à ce que le professeur remette le téléphone à la fille. Chose que ce dernier ne fit, bien évidemment.
Face à cela, l’élève décida alors de recourire à la force en rouant de coups son éducateur. Il réussira finalement à arracher le téléphone afin de le remettre à sa camarade. C’était la stupeur totale au sein de l’établissement. Le professeur Chérif Saléman, visiblement dépassé par les événements, déplore le non-respect du corps professoral de nos jours.
Des sanctions en vue
Le directeur de l’établissement Souléman Issiakou déplore également une situation qu’il juge « intolérable ». Il a profité pour rassurer que cet acte ne saura rester impuni et que tout sera misen œuvre afin de le décourager.
C’est une situation qu’on ne saurait tolérer. Pire, l’élève fille se fait soutenir par un autre parent qui vient et menace le surveillant général. les mesures disciplinaires qui incombent seront prises très rapidement pour que cela ne se reproduise plus dans notre établissement.
a-t-il déclaré.
Il y aura donc au-delà des sanctions disciplinaires que nous allons prendre au niveau de l’établissement et également au niveau des forces de l’ordre.
poursuit-il.