L’Université d’Abomey Calavi a fait place ce lundi 15 novembre, à la soutenance de thèse de Doctorat de Yarou Halissou. Intervenant dans le domaine de l’Hydrologie, le natif de Parakou s’est penché sur les événements liés au changement climatique et leur prévision. Pendant plusieurs minutes, l’impétrant a eu l’occasion de présenter devant un jury qualifié, les résultats de ces recherches et expériences.
« Variabilité climatiques et dynamiques des événements hydrométéorologiques dans le bassin béninois du fleuve Niger ». Tel est intitulé le thème abordé par Yarou Halissou à l’occasion de se soutenance de thèse doctorale. Dans la situation actuelle, liée au phénomène mondial du changement climatique, ce dernier a jugé bon de traiter cette question préoccupante. Ainsi pour bien mener le travail, le bassin béninois du fleuve Niger a été choisi comme site d’expérimentation.
Le défi de cette étude est de pouvoir évaluer les impacts météorologiques et hydrologiques de ces variations sur ledit site. Sur la base des données liées aux précipitations et températures extrêmes, Halissou Yarou a pu déterminer avec une certaine précision les changements qui pourraient être observés sur le bassin d’ici quelques années.
En l’occurrence, il indique par exemple « une hausse de précipitations au cours de 2021-2050, puis une baisse au cours de 2051-2080 avec de fortes variations au sein de ces extrêmes, durant les mêmes périodes ». De ces données, il ressort que le bassin subira de légères sécheresses sur une longue durée avec de faibles magnitudes.
Des résultats très alarmants qui méritent des « réflexions très approfondies » selon l’impétrant. Il pense donc que le danger guette et que le débat doit être mené à tous les niveaux (décideurs, artisans …).
Halissou Yarou, digne fils de la cité des Kobourou !
Après présentation et débat avec le jury, Halissou Yarou a reçu la mention ‘’Très honorable’’. Il a désormais le titre de Docteur Spécialiste en Génie de l’Eau et l’Environnement. Un aboutissement pour un homme rigoureux et sérieux dans le travail.
Ayant obtenu son BAC D (2011) à Parakou, c’est à l’Université d’Abomey Calavi que Halissou décidera suivre ses études supérieures. Inscrit simultanément à la FAST et à la FLASH, il obtint respectivement ses deux licences en hydrologie quantitative (2014) et en géographie physique (2015). Il décrochera deux ans plus tard le Master 2 en Hydrologie et Gestion Intégrée des Ressources en eau.