Après l’annonce il y a quelques mois, du concept “L’Hymne à la commune de Djougou “ du label Blue Diamond, les inscriptions ont été lancées. Ceci à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 28 octobre à Cotonou. Une initiative dans le cadre du projet Résidences Artistiques, et qui vise à « magnifier les communes du Bénin ». Pour cette première édition, c’est bel et bien la commune de Djougou qui a été choisie.
Le projet des Résidences Artistiques du label Blue Diamond prend son envol avec l’Hymne à la commune de Djougou. Plusieurs artistes béninois seront en compétition afin de réaliser une œuvre musicale en hommage à la ville carrefour. Le Directeur Général dudit label, Alviral Aho, a clairement précisé l’importance de ce projet d’envergure.
Pour lui, ceci pourrait permettre de faire du Bénin l’une des meilleures destinations culturelles à l’échelle internationale. Il a par ailleurs indiqué que de multiples concepts du genre seront initiés à l’avenir et étendues vers d’autres régions du pays.
Conditions de participation
Plusieurs prédispositions sont requises pour prendre part à la compétition. Ces conditions ont bien été détaillées sur le site officiel du label comme suit:
Sont éligibles d’y participer les artistes déjà engagées dans la vie professionnelle, justifiant d’un minimum de 3 productions de qualité, largement diffusées sur les canaux habituels et qui souhaitent développer un travail de création. Le Candidat doit être béninois et d’un niveau culturel et artistique lui permettant d’approfondir le dialogue et l’échange avec ses pairs et les différentes couches socio-culturelles.
Ils sont priés de s’inscrire via un formulaire disponible sur le site. Une présélection sera faite afin de sortir cinq artistes pour la phase finale qui se déroulera dans la commune de Djougou. Les finalistes recevront un mail ou un appel pour être informés de la suite. À noter que ladite conférence de presse a pris fin avec une séance de questions-réponses avec la presse.