Six agents en service à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin sont interpellés ce vendredi 15 octobre. Parmi eux, quatre policiers (dont un commissaire et trois de ses collaborateurs) et deux forestiers (Adjudants Chefs des Eaux Forêts et Chasse). Selon le quotidien Le Potentiel, ils seraient impliqués dans une affaire de trafic de drogue.
L’affaire court depuis le début de semaine dernière avec l’arrestation de trois individus d’origine nigériane. Le commissaire et Chef service de l’unité mixte de contrôle à l’aéroport international, Taïrou Noureni, ses trois collaborateurs (Wilfried Aloukpe, Lewis Coffi Adjiguidi et Aris Akofodji) et deux forestiers (Carine Justine Kpadonou et Zacharie Avidototo) sont derrière les barreaux depuis vendredi dernier dans le cadre du même dossier.
Ils ont été arrêtés et mis en garde à vue à l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite, des Drogues et des Précurseurs (Ocertid). Ils sont poursuivis au même titre que trois ressortissants nigérians. Ces derniers ont été arrêtés la semaine dernière en possession d’une importante quantité de drogue.
Il est reproché aux six agents d’avoir fait preuve de « légèreté » dans cette affaire. Après avoir été présentés au Procureur spécial près la CRIET, ils sont déférés à la prison civile de Cotonou. L’audience est prévue pour le mois de novembre à la Cours de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme.