On dit de lui souvent que rien ne lui résiste. Patrice Talon, avant d’être président, est un homme d’affaires, un fin stratège qui sait se donner les moyens pour parvenir à ses fins à court ou à long terme. Son récent coup de maitre, c’est la fusion entre l’un de ses deux partis – le Bloc Républicain – et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) de Claudine Prudencio.
L’Udbn disparait au profit du Bloc Républicain. Claudine Prudencio a signé la mort de son parti et saute les deux pieds joints dans le parti du cheval cabré de Patrice Talon. L’accord a été signé le 15 octobre 2021 au Palais des Congrès à Cotonou. Cette décision de fusion a été prise d’après les explications des responsables des deux partis pour rester en harmonie avec l’esprit de la réforme du système partisan au Bénin. Mais, au-delà, c’est la volonté de Patrice Talon de mettre tout le monde au pas qui trouve un écho favorable dans cette démarche.
Le grand bénéficiaire de ce mariage c’est bien lui. Lui qui a réussi à fédérer des dizaines de partis et alliances de partis. Sauf l’Udbn, Moele ou même le Prd. Ces partis politiques, jaloux de leur indépendance et leur souveraineté ont, alors, décliné l’offre. Celle d’appartenir à l’un de ses partis siamois (l’Union Progressiste et le Bloc Républicain).
Talon n’est pas du genre à accepter la défaite – sa défaite. En affaires comme en politique, tout doit se plier devant lui. Et il sait être patient pour atteindre son objectif. Le cas de cette fusion inédite entre l’Udbn et le Br en est une parfaite illustration. En effet, au temps fort de la réforme du système partisan initiée par Talon lui-même, d’anciens partis comme l’Udbn, le Prd ont refusé de rentrer dans l’un des deux blocs créés par la mouvance présidentielle. Cela, Talon n’a pu le digérer et pendant bien longtemps il ruminait sa revanche. Entre temps l’Udbn participe aux communales, mais n’arrive pas à arracher un seul siège dans les conseils communaux et municipaux.
A la présidentielle d’avril 2021, elle fait, parallèlement campagne au duo de la mouvance Talon Talata. Sans doute. Jusque-là, Claudine Prudencio pouvait encore se vanter d’être cheffe de parti politique, la seule d’ailleurs à en diriger un au Bénin pendant la présidence de Talon. Mais depuis le vendredi 15 octobre on ne parlera plus de cela. Les militants de l’Udbn ne peuvent plus se bomber le torse ou brandir fièrement le logo de leur parti. Ce temps est révolu.
Le coup fatal
Claudine Prudencio était jalouse de son parti. C’était son bijou et elle lui donnait tout le charme nécessaire. Malgré cela, l’ancienne députée ne résiste pas à la nouvelle formule trouvée par Talon pour la faire fléchir : la promotion de la femme. Le premier coup intervient après la présidentielle. Mercredi 2 juin 2021, Marie Akpotrossou, la déléguée nationale chargée des structures décentralisées de l’UDBN est nommée Préfet de l’Ouémé en conseil des ministres. « C’est une vraie compétence féminine que je connais bien », indique Claudine Prudencio dans son mot de remerciement au Président de la République.
Elle est séduite. Jusque-là encore, elle n’était pas encore prête à faire disparaitre son parti. Alors, trois mois plus tard, Talon porte le second coup à l’Udbn. Il est fatal. Mercredi 1er septembre 2021, toujours en conseil des ministres. Patrice Talon, à la recherche d’une femme pour diriger l’Institut national de la femme, nomme Claudine Prudencio. Désormais, Claudine est dans le couvent. L’Inf qu’elle préside est une structure sous la tutelle de la présidence de la République. Sa mission est d’œuvrer à la promotion de la femme, tant au plan politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée.
Il est aussi chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme. Or, ce combat est l’essence même de la création de son parti le 03 octobre 2010. Onze ans plus tard, la dame de fer d’Abomey Calavi estime que l’Inf est plutôt mieux placé pour s’occuper de cette cause. Alors, l’Udbn on peut s’en débarrasser aisément. Et sur ce coup comme sur plusieurs d’autres Patrice Talon a réussi son pari. Au suivant.