L’échiquier politique béninois s’agrandit. Il vient d’enregistrer la naissance d’une nouvelle formation politique. Il s’agit de ‘‘La Nouvelle Alliance” (Lna) dont le congrès constitutif, comme annoncé s’est tenu ce samedi 16 octobre 2021 à la salle d’alphabétisation de Parakou avec une forte participation des militants et sympathisants sous l’impulsion de l’ex Secrétaire Exécutif National adjoint Fcbe, Théophile Yarou, Clément Koutchadé, De Laure Faton et autres figures de la classe politique, avec le soutien d’autres formations sœurs, représentées à cette occasion.
La salle d’alphabétisation de Parakou était noire de monde samedi 16 octobre 2021. Elle a accueilli des congressistes venus de partout pour la création du parti ”La Nouvelle Alliance” présidé par l’ex Secrétaire Exécutif National adjoint de la Fcbe Théophile Yarou et dont les idéaux se démarquent de la mouvance et de l’opposition à en croire les différentes déclarations. Dans une nouvelle approche politique différente de celle pratiquée jusque-là par l’ensemble des partis existants, le nouveau parti se veut une alternative pour le Bénin, selon ses géniteurs. <>, clarifie Théophile Yarou, Président du parti, avant d’indiquer qu’aujourd’hui “l’enjeu pour le peuple béninois largement consulté dans le cadre de la création de ce nouveau parti est la paix, la démocratie et le développement”.
Pas là pour faire de la figuration selon Théophile Yarou
Lna n’est pas un parti de trop, défend le Président du comité d’organisation qui, dans son intervention donne les détails sur les attributs de la nouvelle formation politique. Symbolisé par un logo de colombe blanche dans un cadre vert, le parti est régi par un certain nombre de principes et valeurs idéologiques. <>, autant de valeurs du parti exposées par Clément Koutchadé Président du comité d’organisation.
En soutien au nouveau-né dans l’arène politique, les partis Union Progressiste, Prd et Moele-Bénin ont été représentés à ce congrès constitutif. Tour à tour, Moustapha Orou Gankou, représentant du parti Unique Progressiste, Maurice Tchédé du Prd et Evariste Akakpo du parti Moele-Bénin, au nom de leurs formations respectives ont dit leurs félicitations aux membres du Lna.
Le parti Lna dont la naissance est saluée par d’autres formations politiques représentées, nourrit déjà des ambitions pour les prochaines échéances électorales. <>, lance l’ancien ministre de la défense nationale qui reste convaincu des succès futurs du Lna. Théophile Yarou n’a pas manqué de se prononcer sur les textes électoraux tels que le code électoral et la charte des partis politiques qui selon lui doivent participer à extirper ”des filous” de la classe politique béninoise.
Notons que le congrès constitutif auquel ont pris part des sages et responsables religieux de la ville de Parakou, a été riche en manifestations culturelles et artistiques.
Un bureau exécutif bien fourni
A la fin des travaux, le congrès constitutif a accouché d’un bureau exécutif fort de 43 membres dirigé par Théophile Yarou. De liste des membres du Bureau Exécutif National en voici les principaux responsables :
Président : Monsieur YAROU Robert Théophile
Premier vice-président : Dr KOUCHADE Adéyèmi Clément.
Deuxième vice-président: Dr EHINNOU KOUTCHIKA Iralè Romaric.
Secrétaire général: Dr FATON De-Laure Laurent
Trésorière générale : Madame GBEDJI Afia Christine Epouse VYAHO
Secrétaire administratif: Monsieur TONON Comlan B. Thierry
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atlantique et du Littoral : Dr ODOULAMI Léocadie
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Ouéméet du Plateau : Dr KOUKPO Zinsou Kome
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Borgou et de l’Alibori : Monsieur SANNI GAMIA Ousmane
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Zou et des Collines : Madame ESSE Aline
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations du Mono et du Couffo : Monsieur HODONOU Joël
Secrétaire Général adjoint chargé des fédérations de l’Atacora et de la Donga: Monsieur CHABI YOH Orou Ganni.
Des hypocrites en démonstration ! Ils seront déçu à jamais