Faire de la femme rurale un acteur important pour le développement d’un pays, c’est le mot d’ordre de Ella Wama. A l’occasion de la journée mondiale de la femme rurale, la Présidente de Elite Atacora a tenu dans un premier temps à formuler un vibrant hommage à son endroit. Dans un second temps, sur sa page Facebook, elle a énuméré les différentes difficultés rencontrées par ces femmes.
Selon elle, la femme rurale n’est pas encore reconnue à sa juste valeur. Une situation due surtout à « un analphabétisme élevé, une pauvreté financière et d’esprit ». Elle pense que cela ne devrait pas être un frein et que les femmes rurales doivent être au centre du développement. Un point essentiel qu’elle a développé à l’occasion d’un séminaire ce vendredi 15 octobre.
La séance s’est tenue au lycée technique agricole de Akodeha, dans la commune de Comé. Sa communication est intitulé « place de la femme dans le développement local ». Une séance d’échanges aussi fructueuse pour les femmes venues nombreuses. Ella Wama de son côté, a exprimé sa satisfaction et formule l’espoir d’un changement d’ici peu.
« Ce fut une belle expérience pour moi et un rendez-vous du donner et du recevoir avec ces braves femmes qui font beaucoup au quotidien mais qui ne sont pas valoriser ni honorer », a-t-elle affirmé ».