Le stade Général Mathieu Kérékou est décidément l’infrastructure footballistique actuellement en vogue en Afrique. Après que les ivoiriens aient utilisés ledit stade lors de leur précédent match pour cause de problème d’homologation de leur stade, c’est le Mozambique qui s’invite pour les mêmes raisons. A travers une note adressée à la Fédération Béninoise, l’homologue mozambicain demande la mise à disposition du stade GMK.
Ceci pour le match de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, 2022 face au Malawi. La rencontre est prévue pour le 14 novembre après celle contre la Côte d’Ivoire, toujours sur la pelouse béninoise. Une bonne nouvelle pour le Football béninois qui retrouve des couleurs sur le plan diplomatique.
Lire ci-dessous l’extrait de la note signée par le président de la fédération mozambicaine, Feizal Ismael Sidat.
« Président
Fédération Béninoise de Football Cotonou
Bénin
Maputo, le 13 octobre 2021.
Cher Président,
J’espère que cette lettre vous trouve bien. Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer ma plus grande reconnaissance pour l’engagement du Bénin et votre engagement personnel pour aider le football africain.
À la suite de l’interdiction d’utilisation de notre Stade National Zimpeto dans les matchs de qualification de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, une nouvelle fois notre équipe nationale est contrainte de jouer la 6ème journée (Mozambique Vs. Malawi) en dehors de notre pays.
Nous sommes conscients que la 5ème journée (Côte d’Ivoire vs Mozambique) se jouera au Benin, c’est pourquoi nous souhaitons demander à la Fédération Béninoise de Football d’accueillir aussi notre match 6ème journée (Mozambique vs Malawi) sur votre territoire entre le 8 novembre au 16 novembre 2021, dans le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou, pour éviter à notre équipe d’avoir à déménager dans un autre pays.
A ce titre, nous sollicitons l ́assistance de la FEBEFOOT et des autorités béninoises pour soutenir notre fédération… ».
Fédération mozambicaine de Football