La Bibliothèque du Conseil des activités éducatives du Bénin (Caeb), centre de Parakou, élargit désormais son cadre de lecture et de recherche. Avec l’appui financier de la Fondation Vallet, l’extension du centre bibliothécaire Caeb-Parakou vient d’être concrétisée par la constitution de nouvelles salles.
Organisée dans le strict respect des gestes barrières, la cérémonie d’inauguration de ce joyau architectural a eu lieu ce mercredi 13 octobre 2021, en présence du professeur Odon Vallet, Président de la fondation Vallet, du Directeur de la Fondation Vallet, Espéran Padonou, du Directeur Exécutif du Caeb-Benin, Paul Loko, du premier responsable du centre CAEB-Parakou, Didier Voitan ainsi que des autorités politico-administratives de la commune et des acteurs du monde éducatif notamment des chefs d’établissements scolaires ainsi que des parents d’élèves.
Le nombre de salles de lecture passe désormais à six à la bibliothèque du centre CAEB de Parakou. Toutes équipées de documents et d’ordinateurs dotés d’une connexion Internet gratuite haut débit, deux nouvelles grandes salles ont été construites en complément aux anciennes devenues exiguës pour contenir le flux. Fruit d’un partenariat entre le CAEB et la Fondation Vallet, cette extension dont l’inauguration s’est déroulée ce mercredi 13 octobre, permet désormais de faciliter et contenir le flux massif de bibliophile.
«Ces réseaux de bibliothèques constituent les meilleurs centres de lecture les plus fréquentés au Bénin et dans le monde francophone aujourd’hui avec près de 2 millions de lecteurs par an et en tête de peloton la bibliothèque CAEB-Parakou», déclare le Responsable du centre Caeb-Parakou, Didier Voitan avant de justifier que c’est dans ce cadre de fréquentation massive et de déroulement des activités des clubs d’animation que Monsieur Odon Vallet, comme à son habitude, a décidé de l’extension de la bibliothèque du CAEB-Parakou, objet de la cérémonie d’inauguration. «De quoi décongestionner le flot massif de bibliophiles constaté dans les quatre anciennes salles de lecture surtout les mercredis et les samedis où nous enregistrons jusqu’à 3000 lecteurs par jour», se soulage-t-il.
Pour Inoussa Zimé Chabi, Maire de Parakou, au-delà du savoir que procure la bibliothèque, elle est également un lieu où les hommes et les femmes peuvent renforcer les relations humaines à la faveur des différentes rencontres. Face à la menace de la documentation électronique à la faveur de l’internet, le Maire de Parakou dans son discours se veut plutôt optimiste. «Qu’on se rassure, les bibliothèques ne vont pas mourir ; autrement ce serait un scandale», dit l’autorité qui, au nom de son conseil municipal a remercié le Président de la fondation Vallet ainsi que les responsables du CAEB.
«La France, ce n’est pas que la force barkhane, c’est aussi des bibliothèque CAEB au Bénin», dira Espéran Padonou Directeur de la Fondation Vallet.
Par ailleurs, annonce le responsable du centre CAEB-Parakou, avec cette extension, le CAEB-Parakou disposera bientôt d’un grand laboratoire de langues digne des temps modernes pour répondre aux besoins de la formation en langues des apprenants dans le septentrion. L’occasion est indiquée pour les différents intervenants, de témoigner leur gratitude au Président de la Fondation Vallet qui depuis vingt ans investit dans le capital humain.
Animations culturelles de divers groupes artistiques et culturels, coupure du ruban et remise de clés aux responsables des lieux sont les autres temps forts de cette cérémonie d’inauguration. A préciser que les travaux de construction des nouveaux locaux ont été réalisés par la société ”OPTIMA CONSTRUCTION” basée à Abomey-Calavi, et dont l’entrepreneur est un ancien boursier de la Fondation Vallet.