À peine ouvert ce lundi 11 octobre, le procès des présumés assassins de Thomas Sankara est renvoyé dans deux semaines. Le renvoi a été demandé par deux avocates de la défense.
C’est le lundi 25 octobre prochain à 9h que reprend le procès des personnes impliquées dans l’assassinat de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè. L’audience a été ouverte aujourd’hui puis en même temps renvoyée, indique Rfi. Les deux avocates de la défense ont sollicité ce renvoi. Elles estiment qu’elles ont besoin de temps pour consulter les 20 000 pièces du dossier.
Ce procès mobilise aussi bien la presse locale qu’internationale mais surtout de nombreux burkinabè. Il se tient dans la salles des banquets du Tribunal militaire à Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intègres.
Le principal mis en cause dans cette affaire, l’ex président Blaise Compaoré, était absent a l’ouverture ce matin. Exilé en Côte d’Ivoire, Compaoré est devenu Ivoirien après avoir été chassé du pouvoir en 2014.
En octobre 2020, le juge d’instruction en charge de l’affaire avait transmis le dossier à la chambre de contrôle après avoir fini son travail, a rapporté Rfi. Dans ce document figure les noms des personnes poursuivies et les faits qui leur sont reprochés. Les chef d’inculpation retenus contre les inculpés sont attentat à la sûreté de l’État, assassinat, complot, recel de cadavres, faux en écriture publique.
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et ses compagnons ont été tués alors qu’ils étaient en pleine réunion dans la capitale burkinabé.
Icône du panafricanisme et révolutionnaire, Sankara a pris le pouvoir en 1983. 34 ans après son décès, ses idées demeurent. Le dimanche 17 mai 2020, une statue de lui a été inaugurée à Ouagadougou pour immortaliser l’homme.
F.A.Y & Mouhamed Bouhari SAÏDOU