L’Organisation Mondiale de la Santé a dévoilé ce mercredi 06 octobre un vaccin qui pourrait prévenir contre le paludisme. Dénommé RTS, S, ce vaccin serait destiné exclusivement aux enfants et déjà testé pendant plus de quatre ans. C’est une première dans l’histoire de cette maladie dont aucun vaccin n’avait été trouvé auparavant.
Et si la maladie du paludisme ne devenait finalement qu’un mauvais souvenir ? L’instance mondiale de la santé l’espère tout de même avec le RTS, S. Un vaccin antipaludique destiné aux enfants présentant des risques plus élevés de contracter la maladie. Une première avancée dans les efforts de recherche pour la lutte contre cette maladie qui touche principalement la zone Afrique subsaharienne.
« C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme », a déclaré le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS. Il poursuit en mettant l’accent sur l’efficacité de ce produit. Un produit qui, selon des études menées, a déjà fait ses preuves au cours des différents essais cliniques.
Une efficacité convenable
Le vaccin antipaludique RTS, S a longtemps été testé dans trois pays à savoir le Ghana, le Kenya et le Malawi. Il a été développé par la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline. Destiné aux enfants, le RTS, S stimule leur système immunitaire afin de résister aux agents pathogènes du paludisme.
Selon le quotidien britannique The Guardian, l’efficacité du produit est évaluée à 39% pour les simples cas de paludisme, et de 29% pour les cas graves. Cependant, ces pourcentages grimpent à 70% lorsque le traitement s’accompagne de médicaments contre le paludisme. L’OMS prévoit ainsi collecter plus de fonds afin d’étendre plus de doses de ce vaccin aux autres pays subsahariennes.
Le paludisme est la première cause de mortalité dans la monde. Plus de 500.000 personnes en meurent chaque année, dont 260.000 enfants, principalement en Afrique subsaharienne.