Joël Aïvo sera à nouveau présenté ce lundi 11 octobre à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme. Après avoir été interdit de liberté provisoire, son dossier avait été envoyé en instruction.
Incarcéré depuis près de cinq mois, Joël Aïvo va être entendu par le juge d’instruction de la CRIET. C’est ce qu’on peut retenir de la publication sur sa page Facebook. Une nouvelle comparution donc pour l’opposant recalé lors des dernières élections présidentielles. La troisième après celles du 15 juillet et du 05 août.
Il est accusé de « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat ». Joël Aïvo est détenu à la prison civile de Cotonou depuis le jeudi 15 avril 2021. Lors de sa dernière comparution, il se plaignait déjà de mauvaises conditions de détention.
« Je suis détenu depuis bientôt 4 mois dont 60 jours dans une cellule insalubre et indigne. Depuis lors, je suis maltraité et malmené judiciairement par le procureur spécial. Pour me maintenir en prison, il a violé impunément les règles de procédure et brûlé tous les feux rouges de l’administration de la justice. »