Pendant plus de six heures, les utilisateurs des réseaux sociaux Facebook, whatsapp, messenger et instagram ont été coupés du monde, lundi 4 octobre 2021. Face à cette situation Facebook est monté au créneau pour expliquer ce qu’il s’est réellement passé, mardi.
Selon Facebook, un changement de configuration défectueuse de ses serveurs a causé la panne. “Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services” explique l’entreprise.
Des experts en cybersécurité estiment que c’est la mise à jour du système informatique de routage du réseau social qui est à l’origine de la panne.
Les perturbations d’accès à Facebook et ses applications ont commencé vers 18h (heure de Paris). Vite, les communications ont été interrompues pour résoudre le problème. Très tôt ce mardi 5 octobre. C’est Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook qui annonce le rétablissement de la situation. « Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger sont de retour en ligne maintenant », a-t-il écrit vers 1h du matin sur sa page Facebook. Il poursuit en présentant ses excuses aux utilisateurs : « Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui — je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connecté avec les personnes qui vous sont chères ».
Le plus grand réseau social au monde
Facebook est actuellement le réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus 2,5 milliards d’utilisateurs.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur les réseaux sociaux et applications de messagerie.
Facebook : 2.5 milliards
WhatsApp : 2 milliards
Messenger : 1.3 milliard
WeChat : 1.165 milliard
Instagram : 1 milliard
Tik Tok : 800 millions
QQ : 731 millions
QZone : 517 millions
Weibo : 516 millions
Reddit : 430 millions
Kuaishou : 400 millions
Snapchat : 398 millions
Twitter : 386 millions
Pinterest : 366 millions
Source : Statista, via les données des entreprises fournies par DataReportabl Global Statshot en avril 2020.
Faradj ALI YAROU