La vindicte populaire a décidément eu raison d’un présumé voleur à l’aube du lundi 13 septembre. Ce dernière a été sauvagement molesté à mort après s’être fait arrêter au cours d’un vol. Selon des informations rapportées par le quotidien Daabaaru, les faits se seraient déroulés au quartier Arafat 2 de Parakou.
Le voleur aurait tenté aux alentours de 4h du matin de défoncer la porte d’une maison lorsqu’il a été repéré par le propriétaire. Ce dernier se préparant pour aller à la mosquée a aussitôt alerté les habitants du quartier à venir lui porter secours.
« Il défonçait la porte, alors qu’à l’heure là, vers 4h environ, le propriétaire était dedans, il faisait son ablution pour aller à la mosquée. C’est de là il a su qu’il y a un bruit au niveau de la porte. Il s’est caché, le voleur est en train de défoncer la porte, en même temps le propriétaire a ouvert la porte en criant au secours. C’est de là que les populations sont sorties, elles l’ont tapé comme il le faut », raconte le chef du quartier, Dramane Yacoubou, venu sur les lieux.
Il précise que le voleur a réussi dans un premier temps à se défaire de la population. Il sera rattrapé par la suite, deux heures après, pour une nouvelle bastonnade. Après avoir alerté les forces de l’ordre, le sieur Dramane Yacoubou a pu avoir quelques informations auprès du voleur. Ce dernier a affirmé qu’il est du quartier Guema et avoue avoir été l’auteur d’un vol de volailles et de canards la même nuit et toujours dans le même quartier.
Malheureusement pour lui, il succombera à ses coups et blessures avant l’arrivée de la police sur les lieux. Le chef quartier précise qu’il était même sur le point d’être brulé à l’aide d’un pneu et d’essence. Après le constat, la police a récupéré le corps. L’élu local a profité de l’occasion pour exhorter la population à « ne pas se faire justice » et que « seules les autorités sont habiletées à décider du sort d’un individu ».