Les travailleurs de Getran Sa, l’une des entreprises en charge de la construction des marchés modernes au Bénin, n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois. 2 mois d’arriérés pour certains et plus de 8 mois pour d’autres. Une situation très difficile à vivre pour ces employés qui sont à bout de souffle.
Des retards de salaires récurrents ou simplement des mois de salaires impayés. C’est le calvaire que vivent les travailleurs de Getran Sa, l’une des entreprises choisies par le gouvernement pour construire des marchés modernes au Bénin. Getran Sa a gagné les chantiers de Djougou, de Cococodji, d’Abomey, de Ouando, de Guèma à Parakou et d’Ahouangbo. Au total six chantiers. Et sur tous ces sites de construction plus rien ne va pour les travailleurs à tous les niveaux ; des ouvriers jusqu’aux administratifs.
Dans le septentrion, à Djougou ou à Parakou, le personnel est venu majoritairement du Sud. Plusieurs sont alors en location mais depuis quelques mois, impossible de payer le loyer. Même manger est très difficile. Pourtant, ils doivent aussi faire face aux charges familiales. Rien de cela n’émeut les responsables de l’entreprise. Ils opposent aux travailleurs le silence et l’indifférence. Conséquence ça grogne, ça boude et ça souffre le martyr.
Selon nos informations, les multiples tentatives pour inviter les responsables de l’entreprise à expliquer ce qui se passe ou à payer les salaires sont restées vaines. Le 27 juillet dernier, dépassés, les ouvriers sur le site de Cococodji ont grevé pour dénoncer la situation. Mais la manifestation a vite été étouffée. Et depuis, silence radio. Plus aucune réaction de la part de Getran Sa. Les employés ne savent plus à quel saint se vouer et appel au secours.
Le Parakois