Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Yves de M’Bella. L’animateur au coeur de l’affaire dite apologie du viol sur la chaîne de télévision NCI est condamné à un an de prison avec sursis ce mercredi 1er septembre 2021. Son audience a eu lieu au Tribunal du Plateau.
Les choses sont allées très vite dans le dossier Yves de M’Bella. Le célèbre animateur a été convoqué le mardi 31 août à la direction de la police criminelle à Abidjan, pour, pouvait on lire sur la convocation, « audition interrogatoire suite à une enquête ouverte pour apologie, attentats aux mœurs ». Il est ensuite invité à se présenter au procès accompagné de son invité, Kader Traoré, un ex violeur. Les deux ont écopé de peines lourdes. L’animateur de la Télé d’ici vacances est alors condamné à un an de prison avec sursis et deux millions d’amende. Il lui est aussi interdit de voyager hors d’Abidjan pendant deux ans.
Quant à l’invité de l’émission, il retourne en prison pour purger une peine de deux ans de prison ferme. Lui aussi est interdit de voyager sur le territoire national ivoirien. Il devra en plus payer une amende de 500 000f.
La Haca s’autosaisit.
La haute autorité de communication audiovisuelle (Haca) a aussi réagi à l’affaire apologie de viol sur NCI. L’instance de régulation des médias s’est réunie en visioconférence, mardi, et a décidé de suspendre Yves de M’Bella pour une durée de 30 jours de toutes les chaînes de télévision et de radio en Côte d’Ivoire.
Les faits
Lundi 30 août, Yves de M’Bella a reçu un repris de justice, autrefois condamné pour viol. L’invité devrait démontrer étape par étape comme il procédait pour abuser de ses victimes.
Dans la séquence qui a le plus ému la toile, on voit Yves de Mbella fournir au violeur repenti un mannequin de forme féminine pour qu’il démontre comment il arrivait à maîtriser ses victimes et à les violer. Avec l’aide de l’animateur, le ‘’violeur repenti’’ a, alors, reproduit étape par étape la manière dont il a abusé d’une femme. Et ceci, en claire et en direct devant un public et des millions de téléspectateurs.
Depuis, plusieurs voix (artistes, influenceurs, etc.) s’élèvent un peu partout dans le pays pour exprimer leurs indignations. Certaines associations ont également porté plainte contre la chaîne pour les dommages que cette émission aurait pu avoir sur les femmes victimes de viol.
NCI sanctionne
Yves de Mbella, l’animateur de l’émission incriminée est aussi suspendu par la télévision. Une façon pour la chaîne de décourager et d’exprimer son indignation face à cette situation. La Télé d’ici Vacances est une émission qui traite de fait de société, donne la parole aux artistes. Le ton de l’émission est fun.
Les excuses…
Malgré la suspension de la suspension de l’animateur, la chaîne privée a posté ce mardi 31 août, un message pour s’excuser auprès du public.
« NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne) tient avant toute chose, à présenter officiellement ses excuses à tous pour le choc provoqué par une des séquences de l’émission La télé d’ici vacances, diffusée ce jour sur son antenne et particulièrement aux personnes victimes de viol qui ont vu leurs blessures se rouvrir du fait de cette séquence. L’animateur du programme, Yves De Mbella, va d’ailleurs présenter des excuses publiques sur son compte Facebook.
NCI tient à rappeller son engagement constant depuis son lancement pour la promotion de la femme. Le grand nombre d’employées et la mise en onde de l’émission quotidienne “LES FEMMES D’ICI “, qui valorise les femmes et leurs succès, en sont les preuves.
Nous rassurons tous nos téléspectateurs et toutes nos téléspectatrices de notre ferme volonté de poursuivre notre mission qui est d’œuvrer pour la promotion de la femme et pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre », a posté NCI sur sa page Facebook.
Faradj ALI YAROU