La Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) est au coeur de l’actualité depuis ce lundi 30 août. Sur l’émission dénommée ‘’La télé d’ici vacances’’, l’animateur Yves de Mbella a invité un homme coupable de viol par le passé. Celui-ci devait non seulement décrire les faits, mais aussi sensibiliser la population sur les méfaits du viol.
Dans la séquence qui a le plus ému la toile, on voit Yves de Mbella fournir au violeur repenti un mannequin de forme féminine pour qu’il démontre comment il arrivait à maîtriser ses victimes et à les violer. Avec l’aide de l’animateur, le ‘’violeur repenti’’ a, alors, reproduit étape par étape la manière dont il a abusé d’une femme. Et ceci, en claire et en direct devant un public et des millions de téléspectateurs.
Depuis, plusieurs voix (artistes, influenceurs, etc.) s’élèvent un peu partout dans le pays pour exprimer leurs indignations. Certaines associations ont également porté plainte contre la chaîne pour les dommages que cette émission aurait pu avoir sur les femmes victimes de viol.
NCI sanctionne
Yves de Mbella, l’animateur de l’émission incriminée est aussi suspendu par la télévision. Une façon pour la chaîne de décourager et d’exprimer son indignation face à cette situation. La Télé d’ici Vacances est une émission qui traite de fait de société, donne la parole aux artistes. Le ton de l’émission est fun.
Les excuses…
Malgré la suspension de l’animateur, la chaîne privée a posté ce mardi 31 août, un message pour s’excuser auprès du public.
<< NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne) tient avant toute chose, à présenter officiellement ses excuses à tous pour le choc provoqué par une des séquences de l’émission LA TÉLÉ D’ICI VACANCES, diffusée ce jour sur son antenne et particulièrement aux personnes victimes de viol qui ont vu leurs blessures se rouvrir du fait de cette séquence. L’animateur du programme, Yves De Mbella, va d’ailleurs présenter des excuses publiques sur son compte Facebook.
NCI tient à rappeller son engagement constant depuis son lancement pour la promotion de la femme. Le grand nombre d’employées et la mise en onde de l’émission quotidienne “LES FEMMES D’ICI “, qui valorise les femmes et leurs succès, en sont les preuves.
Nous rassurons tous nos téléspectateurs et toutes nos téléspectatrices de notre ferme volonté de poursuivre notre mission qui est d’œuvrer pour la promotion de la femme et pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre >>, a écrit NCI.
Mohamed Saidou Bouhari & Faradj ALI YAROU