Du Dimanche 15 août au Mercredi 18 août s’est tenu le championnat national de Boxe entre les boxeurs amateurs béninois venus des quatre coins du pays. Une compétition qui devait se boucler par deux grands combats des deux boxeurs phares du septentrion à savoir Garadima Yacoubou Fataou alias commandant Boro et Imorou Tandja dit l’intouchable.
Des combats qui n’ont finalement pas eu lieu à la surprise générale. Le Président de la Fédération Béninoise de Boxe, Pierre Léonard Hinvi devant la presse ce jeudi 19 août, a voulu donné sa version des faits.
Il a premièrement abordé les clauses qu’impliquait ce combat. Il explique que les deux boxeurs ont chacun reçu la somme de deux cent vingt-quatre mille francs CFA dans le cadre de leurs combats. Des combat devant les opposer à deux autres boxeurs venus de l’étranger et qui devaient servir de mise en jambe vu leur statut de ‘’professionnel’’.
Il poursuit en affirmant que l’accord était total entre les deux parties jusqu’à la veille du jour de combat et la conférence de presse organisée pour l’occasion. « Ils devaient se présenter au QG mais on ne les a pas vu. Ils ont commencé par s’éloigner de plus en plus de nous, ils ont commencé par ne plus discuter (…) et puis, suffisamment fatigués, nous avons mis une croix sur ce combat professionnel », a affirmé le Président de la Fédération de Boxe.
En attendant une réunion avec les dirigeants de la Ligue régionale, il précise que les spectateurs seront remboursés. Les deux boxeurs de leur côté, ont promis donner très bientôt les raisons de ce refus de combattre. Affaire à suivre…