L’UEFA a dévoilé ce jeudi 19 août la liste des trois joueurs finalistes du prix de joueur de l’année de l’UEFA 2020 2021. Pour la première fois depuis 11 ans les finalistes sont tous des milieux de terrain. Kevine De Bruyne, Jorginho et N’Golo Kanté. Dans ce papier nous vous proposons de mini portraits de chacun des finalistes et bien d’autres informations concernant ce prestigieux prix.
Le gagnant sera nommé, ainsi que les lauréates des prix de la Joueuse de l’année de l’ UEFA et de l’ UEFA Champions League, lors de la cérémonie de tirage au sort de l’UEFA Champions League 2021/22 à Istanbul le jeudi 26 août. Le joueur de la saison 2020/21 de l’UEFA Europa League sera annoncé le lendemain.
Kevin De Bruyne (Manchester City & Belgique) Finaliste pour ce prix il y a 12 mois, le Belge a repris là où il s’était arrêté en insufflant à City le titre de Premier League et jusqu’à la finale de la Ligue des champions où une blessure au visage l’a forcé à quitter .
Jorginho (Chelsea et Italie) est devenu le dixième joueur à remporter une Coupe d’Europe et un EURO la même année , commençant chaque match de l’EURO 2020 pour l’Italie après en avoir raté un seul dans la course des Bleus à la gloire de la Ligue des champions.
N’Golo Kanté (Chelsea & France) a terminé la saison de la Ligue des Champions comme un train, avec des performances de Joueur du Match dans les deux manches de la victoire de Chelsea en demi-finale contre le Real Madrid puis de la finale contre City.
Le reste des 10 premiers
4 Lionel Messi (Barcelone, maintenant à Paris & Argentine) – 148 points
5 Robert Lewandowski (Bayern & Pologne) – 140 points
6 Gianluigi Donnarumma (AC Milan, maintenant à Paris & Italie) – 49 points
7 Kylian Mbappé (Paris & France) – 31 points
8 Raheem Sterling (Man. City et Angleterre) – 18 points
9 Cristiano Ronaldo (Juventus et Portugal) – 16 points
10 Erling Haaland (Dortmund et Norvège) – 15 points
Pour ce prix, les joueurs européens, quelle que soit leur nationalité, ont été jugés en fonction de leurs performances tout au long de la saison dans toutes les compétitions – nationales et internationales – au niveau des clubs ou des équipes nationales.
La présélection de trois joueurs a été sélectionnée par un jury composé de :
24 entraîneurs des équipes qui ont participé à l’UEFA EURO 2020 de cet été
80 entraîneurs des clubs ayant participé aux phases de groupes de l’UEFA Champions League 2020/21 (32) et de l’UEFA Europa League (48)
55 journalistes sélectionnés par le groupe European Sports Media (ESM), un pour chacune des associations membres de l’UEFA
Les membres du jury ont choisi leurs trois meilleurs joueurs, le premier recevant cinq points, le second trois et le troisième. Les entraîneurs n’étaient pas autorisés à voter pour les joueurs de leur propre équipe.
Autres récompenses
Joueuse de l’année : Hermoso, Martens, Putellas
Entraîneur de l’année : Guardiola, Mancini, Tuchel
Entraîneur de l’année : Cortés, Gerhardsson, Hayes
Gardien de la saison : Courtois, Ederson, Mendy
Défenseur de la saison : Azpilicueta, Rúben Dias, Rüdiger
Milieu de la saison : De Bruyne, Jorginho, Kanté
Attaquant de la saison : Haaland, Lewandowski, Mbappé
Gardien de but féminin de la saison : Berger, Endler, Paños
Défenseur féminin de la saison : Eriksson, Mapi Léon, Paredes
Milieu de terrain féminin de la saison : Bonmatí, Ji, Putellas Attaquant
féminin de la saison : Graham Hansen, Hermoso, Martens
Joueur de la saison en Ligue Europa : Cavani, Bruno Fernandes, Gérard Moreno
Robert Lewandowski a remporté le prix du joueur masculin de l’année de l’UEFA 2019 – 2020 . L’attaquant du Bayern a marqué à chaque match en route vers la finale de l’UEFA Champions League à Lisbonne, récoltant 15 buts et six passes décisives ainsi que le trophée qu’il convoitait depuis si longtemps. Il a également marqué 34 buts en 31 matches de Bundesliga et six en cinq matches de Coupe d’Allemagne.
Le Parakois