Le Bénin regorge de beaucoup de jeunes talents dans le domaine du football. Une nouvelle génération voit actuellement le jour et attend d’exploser d’un moment à l’autre. Parmi eux, Sofiane SOBABE fait justement figure de valeur sûre avec un parcours digne des plus grands espoirs du football béninois. A découvrir dans cet article le monde de ce joueur prometteur.
Une enfance dans le football
Né le 11 janvier 2000 à Kika dans la commune de Tchaourou, c’est à Parakou que Sofiane va passer une bonne partie de sa vie. D’une famille polygame dont il est le tout benjamin, Sofiane a grandi en étant le ‘’petit’’ à tout le monde. Dès l’âge de 8 ans déjà, il se découvre des talents hors pair de footballeur.
Jouer au football a presque été une évidence pour Sofiane puisqu’il a grandi dans un des quartiers les plus pourvoyeurs de footballeurs de Parakou, Zongo. Là-bas, il a eu l’occasion de grandir sous l’aile de certains de ses aînés, en occurrence Nabil Yarou ou même Jean-Marie Guerra, pour ne citer que ceux-ci. En classe de CE2, il était déjà capitaine de son école pour les championnats scolaires. Mais c’est après le CEP que les choses prendront forme.
Le début d’une aventure footballistique
L’année après avoir fait la classe de 6e, Sofiane passe un test pour intégrer le plus grand centre de formation au Bénin, celui de Taneka. Avec le soutien financier de son ‘’mentor’’ Nabil Yarou, et de sa mère, il va y passer trois années. C’est là qu’il finira par se forger une réputation grâce à sa vitesse, sa qualité de percussion et de passe, avec en point d’orgue, le titre de champion des inter-centre du Bénin en 2013.
Après de brefs passages au centre de l’USS Kraké, à l’AS Zam (D2 Niger) et à Kabara FC (Kandi), ce sera finalement un retour aux sources pour l’ailier gauche. Il reviendra à Parakou avec pour objectif de gravir les échelons dans cette ville qui l’a vu grandir. Il jouera le championnat amateur avec Géant du Nord puis fera le grand saut pour intégrer l’un des plus prestigieux clubs de la ville de Parakou, Zazira FC, coaché en son temps par l’ex international Abdoulaye Ouzérou.
Mais c’est finalement à Dynamo de Parakou que sa carrière prendra une autre dimension. Il participera à la montée du club en première division en finissant meilleur buteur et meilleur passeur du club (9 buts et 8 passes décisives). Ce qui lui vaut d’être élu meilleur joueur espoir en D2 béninoise. Il fait actuellement les beaux jours du club de Requins de l’Atlantique avec à son actif 8 buts, 4 passes décisives en 14 matchs de ligue Pro et 2 buts, 2 passes décisives en 9 matchs de Super Ligue Pro.
Avec l’équipe nationale, il a été appelé pour le match de préparation au tournoi de l’Ufoa B/U23, face au Congo. Titulaire au coup d’envoi, il a joué 88 minutes pour une victoire 2-0. Comme beaucoup de jeunes joueurs, Sofiane rêve un jour de représenter les couleurs du Bénin dans les compétions internationales (CAN, Coupe Du Monde, etc.). Il espère bien à l’avenir, être une source d’inspiration pour les plus jeunes et de fierté pour sa famille qui lui a tant donné.