Presqu’un secret de polichinelle, Charles Toko revient aux affaires à la municipalité de Parakou. Venu en 2016 à la suite de la destitution de Karimou Souradjou, l’ex maire de Parakou qui a vu en 2020, le fauteuil municipal lui filer entre les doigts à la faveur des élections communales et municipales de mars, est pressenti pour succéder à Inoussa Zimé Chabi. LeParakois détient cette information de sources bien renseignées. L’actuel locataire de l’hôtel de ville pourrait être bientôt appelé à d’autres fonctions pour laisser son premier adjoint monter en grade, apprend votre journal de certaines indiscrétions.
En attendant que l’information ne s’officialise, le retour aux affaires de Charles Toko à la tête de l’exécutif municipal des Koburus ne fait l’ombre d’aucun doute. Sauf revirement de derniers instants, l’homme sera de nouveau maire de Parakou, en remplacement à l’actuel qui sera appelé à d’autres fonctions. En effet, cette nouvelle charge obligera Inoussa Zimé Chabi à démissionner de son poste de maire. Les cartes seront de nouveau redistribuées pour la désignation du successeur.
Avec l’invalidation de deux sièges de conseillers Fcbe, aucun des trois partis (Fcbe, Up et Br) en présence au conseil municipal n’a la majorité absolue. Et conformément aux dispositions du code électoral interprété et complété à l’unanimité des députés, des partis peuvent par accord de gouvernance s’associer pour désigner le maire et ses adjoints. Dans le cas d’espèce, le départ de Inoussa Zimé Chabi implique l’élection du nouveau maire ou sa désignation par accord de gouvernance au sein du conseil entre les partis politiques. Et l’inévitable candidature de Toko s’impose à l’équipe.
Ainsi, Parakou troisième ville à statut particulier du Bénin, à l’ère de la quatrième mandature de la décentralisation n’aura pas fini avec instabilité à la tête de sa municipalité. Vu que le maire Inoussa Zimé Chabi égrénerait ses jours à l’hôtel de ville. L’édile, lui-même venu à la suite de la perte de la majorité par la Fcbe occasionnant le départ de son prédécesseur Aboubakar Yaya, pourrait donc être remplacé par Charles Toko actuellement premier adjoint, selon nos sources. Même si la date de ce changement reste imprécise, les carottes semblent toutefois, être déjà cuites, apprend-on.