Le patron de l’office centrale de répression du trafic illicite de drogue (Ocertid) séjourne depuis lundi soir à la prison civile de Ouidah. Il y a été transféré dans la soirée du 28 juin alors qu’il était mis aux arrêts de rigueur depuis le 25 juin 2021. Ce jour-là, contrairement à ses co-accusés, il n’avait pas été écouté par la police judiciaire ni présenté au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Mais avant d’être conduit à Ouidah, il a été auditionné par la police judiciaire, apprend-on.
Son adjoint qui dirige l’unité mixte de contrôle des conteneurs est aussi incarcéré à la prison d’Abomey Calavi. Tous deux sont poursuivis pour abus de fonction et complicité d’acquisition de substance classées stupéfiant.
Vendredi 25 juin, quand l’affaire a éclaté. Neuf personnes ont été présenté au procureur Mario qui a décidé de les mettre en détention préventive. Il s’agit « du directeur général de la société SONIMEX, Séraphin Yéto de quatre agents d’un grand groupe français à Cotonou dont le directeur d’exploitation, deux transitaires et deux enleveurs d’une société de consignation », détaille Frissons radio.
Leur procès est prévu pour le 15 juillet prochain à la Criet à Porto Novo.