Matt Hancock, le ministre britannique en charge de la santé a démissionné samedi 26 juin 2021. C’est après la publication d’une vidéo par le journal The Sun. La vidéo est relayé par plusieurs médias et les réseaux sociaux. Et depuis, les critiques fusent et sont acerbes.
Dans dans la vidéo de 58 secondes on voit le ministre embrasser sa conseillère Gina Coladangelo dans son bureau, alors qu’il exhorte les Britanniques à respecter la distanciation sociale. La vidéo révèle une double faute. D’abord la relation extra-conjugale de Matt Hancock, marié et père de trois enfants puis la violation des gestes barrières en cette période de crise sanitaire.
Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus endeuillés avec plus de 128 000 morts. Le pays face depuis quelques mois à la hausse du nombre de contamination depuis l’apparition du variant Delta.
Matt Hancock a justifié sa démission par sa volonté d’être sincère et honnêtes avec les populations britanniques. Il s’est excusé auprès du premier ministre Boris Johnson qui a accepté sa démission. Il a remplacé Matt par l’ancien ministre des finances Sajid David.