Bonne nouvelle pour la cité des Banigansés. Banikoara a fini premier du Concours Villes durables, édition 2020. Un concours financé par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat. La remise des prix aux trois meilleurs a eu lieu à Bohicon le jeudi 24 juin 2021. Cette compétition vise à évaluer l’effort des communes du Bénin dans la préservation de l’environnement et du climat. C’est le Maire Bio Tamou Sarako en personne qui a reçu le prix lors d’une cérémonie parrainée par le Ministère du cadre de vie.
Banikoara était à l’honneur. Sur 39 communes en compétition sur le plan national, c’est la ville de Bio Sarako Tamou qui a occupé la première place. Elle est alors reconnue comme la ville la plus respectueuse de l’environnement et ayant entrepris le meilleures initiatives écologiques. Banikoara est suivi des communes de Bohicon et Malanville, tous deux lauréats.
« On ne saurait parler de développement local sans un cadre de vie sain permettant d’avoir des citoyens en bonne santé pour participer au développement de leur commune », a affirmé le Maire de Banikoara, heureux de recevoir son le prix. Lequel prix est constitué d’un chèque de 40 millions de Francs CFA.
Le chèque est destiné au financement d’une initiative environnementale ou climatique. Le Maire Sarako a, aux nom des lauréats, promis d’utiliser cet argent à bon escient.
Empêché, José Didier Tonato, le ministre du cadre de vie s’est fait représenter par sa directrice de cabinet, Jeanne Acacha Akoha. « Ce concours a permis au ministère du cadre de vie et du développement durable de mettre davantage en lumière les domaines dans lesquels les communes ont développé une certaines expertise », a-t-elle soutenu.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU