Ce sera l’évènement qui retiendra l’attention ce weekend au Bénin. La marche des populations de Parakou, le samedi 26 juin 2021. La manifestation est déjà annoncée sur les réseaux sociaux après que des demandes d’autorisation ont été envoyées au Préfet du Borgou et au Maire de la cité des Kobourou. La distribution des invitations a déjà commencé ce matin.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une marche pacifique contre la flambée des prix des denrées alimentaires et la cherté de la vie en générale. « Il s’agit d’interpeller les autorités gouvernementales sur l’urgence de prendre des décisions sérieuses, visibles qui apaiseront systématiquement la souffrance des populations. Il faut subventionner les produits de première nécessité et mieux soutenir les plus vulnérables dans cette crise en injectant directement de l’argent », explique Fadel Naro, l’un des organisateurs.
Des demandes d’autorisation ont été déjà envoyées au préfet du Borgou et au maire de Parakou depuis vendredi dernier. Les réponses des deux autorités devraient tomber ce jeudi ou demain vendredi. Trois mille manifestants sont attendus dans les rues de la cité des kobourou ce samedi. Ils prendront départ de la place Bio Guerra à 8h selon nos informations. Le point de chute de la marche est la Préfecture du Borgou. Les invitations ont commencé à être distribuées depuis ce matin, apprend-on.
Cette marche est initiée par des jeunes et femmes de Parakou. Il ne s’agit donc pas d’une organisation non gouvernementale, ni d’un mouvement politique, clarifie Fadel Naro.
Je suis parfaitement d’accord. J’allais participer même à cette marche si j’étais à Parakou. La vie devient de plus en plus cher. Les impôts ne cessent d’augmenter et la conséquence directe de l’augmentation des taxes c’est que les sociétés diminuent leur personnel et c’est le chômage qui les attend dans cette situation chère. Force à vous chers manifestants, nous sommes de cœur avec vous depuis notre position géographique.