Fini les sorties intempestives des produits de première nécessité du Bénin vers les pays voisins. Ces sorties massives des produits comme le maïs, le mil, le sorgho, le riz, le gari etc. créent depuis quelques semaines une hausse des prix de ces céréales. Le lundi 21 juin 2021, la police a arraisonné des milliers de sacs de vivres en direction du Nigéria et du Niger.
Il s’agit de 2 448 sacs de maïs, 220 sacs de sorgho et 9 sacs de niébé dans le département de l’Alibori. Les sacs de maïs et de néré quittaient Malanville pour les villes de Dosso et Gaya au Niger. D’autres sacs maïs en provenance de Banikoara se dirigeaient vers le Nigéria. Après contrôle, la police a découvert 588 sacs. D’autres sacs de maïs, 390 au total sortaient de SONSORO pour Niamey, la capitale du Niger.
Le directeur départemental de la police a alors ordonné, le retour de ces produits dans leurs communes de provenance. Ce qui a été fait.
Mercredi dernier, Wilfried Léandre Houngbédji, le porte-parole du gouvernement a annoncé cette mesure lors du compte rendu conseil des ministres.