L’examen du Baccalauréat ce mardi 22 juin 2021. Au cours d’un examen comme celui-ci, il arrive parfois que certains candidats soient pris en flagrant délit de tricherie. Un acte punit par la loi au Bénin. Alors que prévoit la loi concrètement contre le candidat tricheur ?
Un acte punit
Le code pénal béninois prévoit une peine de 2 à 5 ans de prison. Le mis en cause devra aussi payer une amende allant de 1 à 5 millions de francs CFA. D’après l’arrêté interministériel portant répression des fautes, fraudes, tentatives de fraudes et autres infractions lors du déroulement du BAC au Bénin, en cas de tricherie au Bac, le Directeur a le pouvoir d’attribuer la note Zéro au candidat fautif dans l’épreuve concernée ou il fait annuler l’examen pour celui-ci. Le candidat peut aussi être interdit de participer au Bac pendant au plus 5 ans.
Cas d’espèce
« Le lundi 21 juin 2021, deux candidats ont été surpris en train de tricher. C’était au CEG 1 de OUINHI. Les deux candidats tous en série A2 composaient l’épreuve de mathématique. Le premier aurait déchiré son brouillon, y aurait copié les réponses pour ensuite les remettre au deuxième. C’est en recopiant que le second candidat est pris en flagrant délit par un surveillant. Les deux candidats ont été renvoyés de la salle », a rapporté Frissons radio. Et ce n’est pas une première à cet examen.