Le coup d’envoi de la phase écrite du BAC 2021 a été donné dans la matinée de ce lundi 21 juin. Au total, 82.938 candidats répartis dans 132 centres vont à l’assaut de ce premier diplôme universitaire. Si au plan national c’est le CEG 1 Djougou dans le département de la Donga qui a abrité le lancement officiel des épreuves par la délégation ministérielle, dans le Borgou, c’est le CEG Guema qui a accueilli les autorités départementales pour le coup d’envoi donné par l’autorité préfectorale Djibril Mama Cissé à la tête d’une équipe de la Cad.
Après l’épreuve de la matinée, quelques candidats rencontrés se sont confiés à LeParakois. Sous anonymat, le premier interlocuteur candidat de la série D en composition au Ceg Hubert Maga, trouve mitigés les sujets abordés dans l’épreuve de français. Imorou, candidat dans le même centre est plutôt optimiste. Il espère un bon résultat à l’issue des travaux de correction. <<Je me suis défendu. Avec l’épreuve française ce matin, c’est bon début. Je compte m’en sortir>>, reste Imorou. <<Mais le chemin est encore long>>, dit-il.
Comme lui, Sèdjro aussi candidat dans la série D, attend la fin de l’examen pour donner ses impressions. Cependant, confit-il, <<j’ai bien démarré>>.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU