La Mecque ne sera pas accessible cette année non plus aux fidèles provenant hors de l’Arabie Saoudite. C’est ce qu’a annoncé le ministère du Hadj dans un communiqué publié ce samedi 12 juin. Comme l’année dernière, le pèlerinage ne se fera que par un nombre limité de Saoudiens.
C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les fidèles musulmans du monde entier. Compte tenu de la situation sanitaire que traverse le monde actuellement, le ministère saoudien de la Santé a mis en garde contre un accès au Hadj à tout étranger. « Malgré la disponibilité du vaccin, il existe une incertitude sur le virus et certains pays enregistrent encore un nombre élevé de cas de Covid. L’autre défi réside dans les différentes variantes du virus, d’où la décision de restreindre le Hajj », a affirmé le Ministre Tawfiq al Rabiah.
Une décision soutenue par le Ministère du Hadj et de la Omra à travers un communiqué. L’institution prévoit une jauge de 60.000 personnes au plus. Agés de 18 à 65 ans, les pèlerins doivent être vaccinés et suivis tout au long de leur périple. « Considérant la foule immense qui effectue le Hajj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire » a martelé le Ministère du Hadj son communiqué.
Selon certaines sources, le pèlerinage devrait se dérouler dans le mois de juillet.
Mouhamed Bouhari