On connaît trois des cinq membres du conseil électoral, l’organe qui va remplacer la CENA à partir du 14 juillet 2021. Les magistrats ont désigné, vendredi 7 mai, Nicolas Assogba. C’est le juge de et ancien procureur de la cour d’appel de Cotonou qui va donc porter la voix de ses pairs au sein de l’institution. La veille, les députés ont choisi Soulé Adam Abou et Sacca Lafia.
Selon le code électoral de novembre 2019, les cinq membres du conseil électoral sont désigné par la majorité parlementaire, la minorité parlementaire, le chef de file de l’opposition, les magistrats et le président de la république. Donc, actuellement, seuls les représentants de Patrice Talon et de Paul Hounkpè manquent à l’appel.
Emmanuel Tiando, le président de la commission électorale nationale autonome, et son équipe finissent leur mandat de 7 ans le 13 juillet prochain pour permettre aux nouveaux membres de s’installer.
Le conseil électoral sera présidé par un de ses cinq membres élus par ses pairs. Celui-ci aura des rapporteurs, prévoit la nouvelle loi électorale.